Tout d’abord, pour essayer de remédier aux vergetures, il faut savoir ce que c’est ! La vergeture est le nom donné au derme qui craque, c’est une déchirure, comme une coupure. Cette déchirure peut arriver pour de multiples raisons ; perte de poids, gain de poids , sport pratiqué à outrance, ou encore…Attendre un petit loup.

Les vergetures se présentent sous diverses formes ; elles peuvent mesurer de quelques centimètres de longueur jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres ! La profondeur de la déchirure va également déterminer l’épaisseur de la marque. Pendant la grossesse, elles se font tardives, contrairement à des prises de poids rapides qui pourraient les faire apparaître, mais ici elles ne se manifestent généralement que vers le 8ème ou le 9ème mois. C’est à ce moment que l’élasticité de la peau arrive « à ses limites » ; heureusement qu’une grossesse ne dure pas aussi longtemps que celle des éléphants, soit 20 à 22 mois ! Ouf !

Le problème des vergetures, c’est qu’elles sont beaucoup plus difficiles à faire partir une fois installées ! La solution reste donc de prévenir plutôt que guérir, comme dit l’adage, et de suivre quelques conseils dès le début de la grossesse :

  • 1)Essayez d’être raisonnables sur la prise de poids !

Les vergetures restent une conséquence directe de la prise de poids, même si c’est parce qu’un bout de chou est en train de se former à l’intérieur ! Une prise de poids dite « normale » pendant la grossesse correspond à environ 10 à 14 kilos . Pendant ces 9 mois il faut manger équilibré et diversifié, afin d’être au top de sa forme quand votre bébé pointera le bout de son nez !

  • 2)Massez-vous !

Ce sont des incontournables de la grossesse, les crèmes/huiles anti-vergetures . Suivant la marque, leur efficacité peut être remise en cause. Cependant, ce qu’elles apportent en général est une bonne hydratation de la peau, essentielle lorsque celle-ci est mise à rude épreuve pendant la grossesse. N’hésitez pas à vous diriger vers des huiles plutôt que des crèmes, leur pénétration étant plus efficace. De plus, elles permettent un massage plus prolongé, les mouvements circulaires contribuant également à l’élasticité de la peau.

  • 3)Restez à l’ombre si possible !

Le soleil, on le sait, n’est pas optimal pour la peau. A petite dose, il a été démontré qu’il était bon pour le moral, et nous donne une meilleure mine. Puis, il nous permet également de faire le plein de Vitamine D. Cependant, la grossesse nous amenant dans une période un peu plus fragile, il vaut mieux en profiter tout en étant protégées. De plus, le soleil sur les vergetures déjà présentes risquerait de les pigmenter. De plus, le soleil augmente le risque de masque de grossesse (pigmentation de la peau au niveau du visage). A éviter donc, ou alors très bien protégée !

  • 4)Pensez à boire !

On ne le répète jamais assez, et on ne boit d’ailleurs jamais assez ! La dose recommandée d’eau par jour est d’environ 2 litres d’eau. On entend souvent que les femmes enceintes « mangent pour deux », mais avez-vous pensé à « boire pour deux » ? Bon, peut-être pas 4 litres d’eau par jour, mais restez bien hydratées ! Une bouteille dans le sac, ou sur le bureau, afin de vous en souvenir tout au long de la journée ! Si vous avez assez de boire de l’eau tout le temps, ajoutez un peu de jus de citron, c’est aussi un anti-oxydant naturel et un brûle-graisse ! Vous pouvez aussi consommer des tisanes, il existe même des mélanges « spécial grossesse et allaitement ».

  • 5)Hydratez-vous… de l’intérieur !

Oui, vous avez bien lu ! Certaines huiles sont comestibles, et plus efficaces de l’intérieur. L’huile debourrache, par exemple, très utilisée dans les cosmétiques anti-âge pour ses propriétés hydratantes, est très efficace pour prévenir la déchirure du derme de l’intérieur. En effet, lorsque la peau craque, elle craque de l’intérieur, mais malheureusement les marques sont quand même visibles à l’œil nu. Ce que l’on voit c’est l’épiderme, mais ce qui a craqué à la base c’est le derme. Si le derme est bien préparé et soigné, la déchirure sera donc peut-être évitée ou moins importante. Le mélange d’huiles Quintesens « Futures Mamans » vous apporte plusieurs nutriments indispensables au quotidien tout au long de votre grossesse et durant la période d’allaitement (Oméga-3, Oméga-6, Oméga-9, DHA et Vitamine E), et contient également de l’huile de Bourrache pour préparer et protéger votre peau pendant cette période où elle est extrêmement sollicitée !

Et vous, quels sont vos secrets de beauté pour éviter les vergetures ?