Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 25 à 40% des bébés connaîtront des problèmes de régurgitations. La régurgitation est souvent quelque chose qui inquiète les parents, mais faut-il s’en inquiéter au point de consulter son pédiatre?

La première étape: différencier les comportements de Bébé

Rassurez-vous! Dans la plupart des cas, ces régurgitations n’ont pas de conséquences graves. Il faut tout d’abord bien qualifier ce dont il s’agit : vomis, rejet, reflux gastro-oesophagien; ces termes ne sont pas synonymes!

Le rejet est un renvoi du lait non digéré, alors que les vomissements correspondent à des aliments qui ont commencé à être digérés .

Le reflux gastro-oesophagien quant à lui, est une régurgitation qui se traduit par des remontées d’une partie du contenu gastrique dans l’oesophage, puis dans la bouche. Ce sont des remontéesabondantes, accompagnées parfois d’un peu de sang. Contrairement aux 2 types précédents, le refluxest gênant pour l’enfant, et va avoir comme conséquences des pleurs et des refus des biberons. Il peut ainsi entraîner un ralentissement de la prise de poids. A quoi ce phénomène de régurgitation est-il dû ? Le coupable est le sphincter inférieur de l’oesophage! N’étant pas totalement formé chez tous les bébés, il ne joue parfois pas entièrement son rôle de ” retenir” la nourriture dans l’estomac pendant la digestion.

Quelles sont les solutions pour en finir avec les régurgitations?

Pour limiter tout reflux, nous vous conseillons de maintenir bébé allongé et incliné à 30-40° pendant sa digestion. Ni trop debout, ni trop allongé! Les vêtements de bébés et sa couche ne doivent pas être trop serrés afin qu’il soit à l’aise. Côté alimentation, certains aliments ont tendance à favoriser les reflux: si votre bébé a commencé sa diversification mais continue les reflux, il faut penser à éviter les aliments qui favorisent l’irritation de l’estomac comme les jus de fruit ou le chocolat.

Enfin, un lait plus épais peut éviter les reflux; il existe des laits dits “anti-reflux”, ou si vous préférez le faire vous-même, certaines farines adaptées pour Bébé permettent un épaississement “maison”, comme la farine dite ” diase” ou “diastase“.

Conclusion

Les régurgitations, vomis et autres reflux gastro-oesophagiens doivent rester des comportements occasionnels. S’ils deviennent chroniques et qu’à chaque repas votre enfant a des remontéesabondantes, il est alors préférable de consulter votre pédiatre ou votre naturo-pédiatre !