L’été est un moment idéal pour découvrir le massage Bébé. On sait à quel point le contact, le toucher est important pour l’équilibre psycho-émotionnel et même le développement physique d’un bébé. Les caresses douces et rassurantes d’un massage sont un véritable petit rituel aussi agréable pour Bébé que pour Maman !

Pourquoi Masser Bébé ?

Le contact de votre peau contre la sienne accompagne votre enfant dans la prise de conscience de son corps, en développant tous les sens. Le massage régulier de votre bébé est un moyen doux pour chasser anxiété et douleur, faciliter la digestion, éliminer les gaz en excès et faciliter le sommeil. Ce partage renforce la communication et le lien entre le bébé et ses parents.

En pratique, Comment masser Bébé ?

Il fait chaud et c’est tant mieux, Bébé est plus souvent dénudé et il est donc facile de masser son petit corps.

1) Les conditions d’un massage Bébé réussi :

– Préparez l’espace de massage et le matériel nécessaire. Le massage se fera au sol, soit sur un coussin ou sur les jambes de la maman, du papa ou de toute personne proche de la famille.

– Utilisez une serviette pour protéger la surface sur laquelle le bébé sera posée. Vous pouvez, à votre convenance, mettre une petite musique douce et une lumière tamisée pour créer une ambiance propice à la détente. Vous pouvez également choisir de chanter vous-même une berceuse pendant le massage. Mettez dans un petit bol, un peu huile végétale neutre (amande douce, sésame, avocat..) issue de l’agriculture biologique.

– Soyez-vous-même relaxée et prévoyez un peu de temps. L’enfant ressent votre stress et si vous êtes pressée, la séance risque d’être mal vécue. Le massage dure environ 15 min pour un bébé de moins d’1 an et augmente en temps à mesure que l’enfant grandit : 30 minutes de 1 an à 3 ans, 45 minutes de 3 ans à l’adolescence.

– Il est idéal de pratiquer le massage avant ou après le bain, ou bien à tout moment de la journée quand Bébé est calme. Il est important d’éviter de le masser avant et après les repas ou bien s’il est fatigué ou énervé.

2) Le déroulement d’une séance de massage Bébé :

– Chauffez l’huile entre vos mains pour qu’elle tiédisse et soit plus agréable pour votre Bébé. – Vous pouvez pratiquer toutes sortes de man?uvres. Nous vous en expliquons quelques-unes ci-dessous. Toutefois, nous recommandons d’assister à un atelier collectif ou à une session individuelle pour suivre concrètement les conseils d’une personne formée au massage sur bébés.

Ventre : Commencez par allonger bébé sur le dos, face à vous, et appliquez l’huile tiède sur vos mains puis sur le thorax de votre enfant. Dessinez une croix : Partir d’une épaule et descendre vers la hanche opposée. Faites de même avec l’autre épaule et hanche. Exercez une man?uvre de « lissage » : une main horizontale en partant du cou descendre jusqu’en bas du ventre puis alterner avec l’autre main. Exercez des cercles sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Bras : Maintenez la main droite du bébé d’une main, massez avec l’autre main : lissage épaule jusqu’au poignet, puis cercles épaule/coude/poignet, pressions douces jusqu’au poignet. Jambes : Maintenez la jambe droite. Exercez un lissage de la hanche à la cheville, puis des cercles hanches/genoux/cheville, ensuite des pressions hanches jusqu’à cheville. Main / Pieds : exercez des lissages et de petites pressions sur les paumes puis les voutes plantaires. Passez votre bébé en position sur le ventre pour masser son dos. La main horizontale à la nuque, descendez vers les fesses puis remontez. Faites plusieurs aller-retours. Tracez des petits cercles sur le sacrum, dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites un lissage de la colonne vertébrale avec vos doigts, en partant du bas. Finissez par un « 8 » sur les fesses.

Beaucoup d’autres man?uvres peuvent être pratiquées pour le plus grand plaisir de bébé ! Une astuce très agréable : massez la plante des pieds de votre bébé avec une boule de pâte à modeler !

Où trouver des ateliers de massages pour bébés bio ?

Rendez-vous sur www.massage-bebe.asso.fr ou bien sur des lieux d’accueil tels que le poussette café qui propose régulièrement des ateliers de groupe : www.lepoussettecafe.com

On a testé pour vous !

Elodie de QuinteSens :

« J’ai toujours été attirée par les massages et j’avais vraiment envie de savoir en faire un pour ma petite. Vers 4 mois environ, je me suis décidée à prendre un cours. Une jeune fille formée est venue chez nous. Elle avait une poupée et moi je reproduisais sur mon bébé les man?uvres qu’elle indiquait. Cela m’a donné confiance pour le refaire seule. C’est devenu notre petit moment sympa après le bain. . »