Le Bio a souvent été restreint au domaine alimentaire, mais des produits du quotidien pour bébé se sont mis aussi au Bio. Nous avons tous nos raisons de préférer acheter Bio: protéger la planète, proposer à notre bébé des produits naturels… Pour mieux consommer, voici une petite sélection des différents produits Bio que l’on peut trouver pour Bébé :

 

Les cosmétiques pour une peau protégée

Le nourrisson possède une peau très fine car elle contient peu de graisse pour la protéger. Elle est donc très vulnérable et ce n’est que vers 4 ans que la peau développera sa fonction protectrice. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans que l’enfant aura la même résistance de peau que celle d’un adulte. Il est donc primordial de choisir des produits qui n’agressent pas la peau de Bébé. Comparés à la cosmétique traditionnelle (issue de la chimie pétrolière), les produits Bio sont composés à 95% d’origine végétale. Ces produits naturels contiennent beaucoup moins de substances chimiques et sont ainsi beaucoup moins agressifs pour la peau. Il existe ainsi de nombreux cosmétiques Bio adaptés pour les bébés : gel lavant, crème protectrice, lait de toilette, lotion nettoyante…

 

Les couches lavables

Pour réduire les déchets, au lieu d’utiliser la couche jetable traditionnelle, il existe des couches lavables réutilisables. L’intérêt de les utiliser est de consacrer un budget plus réduit. En effet, en moyenne, sur 3 ans, le budget consacré aux couches jetables est d’environ 1600 euros, alors qu’avec les couches lavables le budget est d’environ 300 euros. C’est aussi un bien-être pour Bébé car il n’y a aucune substance chimique, et les érythèmes fessiers sont considérablement réduits. L’inconvénient est de devoir faire une lessive tous les deux/trois jours. Il existe des kits d’essai de couches lavables Bio afin de les tester et de voir si cette méthode vous correspond.

Accessoires Bio pour le sommeil de Bébé

Il existe des gigoteuses, des tours de lit, des édredons et des draps housse en coton issu de l’agriculture biologique. On peut également trouver des doudous composés de coton 100% naturel et issu de l’agriculture biologique. Ils sont hypoallergéniques et ont une résistance aux bactéries. Cela permet ainsi d’avoir des accessoires “sains”, sans substance chimique.

 

 

Vous pouvez retrouver ces accessoires Bio sur des sites spécialisés dans le domaine de la puériculture comme celui de Petite Frimousse qui propose des produits Bio spécialement conçus pour Bébé.