Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains aliments jouent sur notre moral et stimulent nos hormones du bien-être. Alors pour être de bonne humeur et vous sentir joyeuse et optimiste, consommez les bons aliments !

Nous avons sélectionné pour vous les 10 aliments qui nous paraissent indispensables à alterner dans son alimentation pour garder toute votre vitalité et un moral d’acier 🙂 ! Du côté des aliments salés :

  • La noix : Riche en Vitamine B6 et en lipides polyinsaturés (dont les Oméga 3), elle est très énergétique et permet de lutter contre les états dépressifs. Sa saison commence juste, donc n’hésitez pas à faire de bonnes réserves pour l’hiver !
  • Les poissons gras (saumon, truite, sardines, thon, saumon, hareng) sont très riches en Oméga 3. Mais ce ne sont pas les Oméga 3 que l’on trouve dans les huiles végétales telles que le Colza, la Cameline ou le Lin. Il s’agit pour les poissons d’une autre famille d’Oméga 3 : les Oméga 3 à chaîne longue, appelés DHA (à ne pas confondre avec le DHEA !) et EPA. Cet acide gras essentiel est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux. On lui attribue d’excellentes vertus d’antidépresseur naturel pour combattre les petites déprimes passagères en approche de l’hiver. Veillez donc à consommer régulièrement des poissons gras.
  • L’?uf : Très riche en protéines (blanc d’?uf) et en vitamine D, l’?uf fait partie des aliments qui augmentent le taux de sérotonine dans le système nerveux. Manger des ?ufs régulièrement favoriserait ainsi la sensation générale de bonne humeur. Pensez à privilégier des ?ufs Bio où les poules sont élevées en plein air et se nourrissent d’une alimentation bio 100 végétale !
  • Le soja et ses dérivés : Ils contiennent des phyto-?strogènes (aident les femmes à se sentir belles et désirables) et des fibres (pour le bien-être et le confort quotidien).
  • L’épinard : Riche en vitamine C, en acide folique et en carotènes, l’épinard aide à lutter contre les états dépressifs. Il contient également du magnésium qui a un effet décontractant et tranquillisant.
  • Le brocoli : Il s’agit de l’un des légumes le plus riche en Vitamine C. Il représente donc une source remarquable de nutriments essentiels et permet de réguler naturellement votre humeur. Nous vous conseillons de le consommer cru car c’est comme cela qu’il est le plus riche en sulforaphane, une substance qui aiderait à prévenir le développement de certains cancers.
  • La lentille : Il s’agit d’un aliment très précieux pour notre alimentation, mais que nous négligeons souvent. Excellente source de protéines, de phosphore, forte teneur en magnésium, en fer, mais aussi en potassium et en sélénium, elle est essentielle pour la bonne humeur, stimule l’énergie et facilite la détente. A consommer sans modération !

Du coté des aliments sucrés :

  • Le chocolat : Nous parlons bien entendu de chocolat noir (70% à 90% de cacao) et non du chocolat blanc ou au lait, beaucoup trop riches en graisses ! Riche en magnésium mais aussi en fer, en zinc en cuivre et en phosphore, cet aliment est excellent pour lutter contre le stress et l’anxiété, il booste notre humeur et apporte un sentiment de bien-être. Il faut bien entendu le consommer de manière raisonnable (un carreau par jour par exemple), en vérifiant que le pourcentage en cacao soit le plus élevé possible.
  • La banane : Riche en potassium, c’est un aliment stabilisateur de l’humeur. Elle contient également du tryptophane (un genre de protéine que le corps convertit en sérotonine) et des fibres, qui permettent d’améliorer votre état émotionnel et de vous sentir plus heureuse. Alors si vous êtes en colère, retrouvez la bonne humeur en mangeant une banane ? par les 2 bouts 🙂 !
  • Les agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse?) : Il s’agit d’un excellent apport en vitamine C, très énergétique et efficace pour lutter contre le stress ! Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les agrumes contiennent également du potassium, des fibres et de l’acide folique, idéals contre l’hypertension et le diabète. Ils permettraient enfin de repousser le vieillissement !

Voilà des aliments qui, à l’approche de l’hiver, auront un effet positif sur votre santé et votre bonne humeur 🙂 Il ne s’agit bien entendu pas d’aliments miracles, puisque d’autres facteurs influencent notre morale, mais il peut s’agir d’un réel petit plus pour se sentir en pleine forme 🙂