Il est parfois appelé citrouille bien que cette dernière soit un légume moins subtil et moins sucré, le plus souvent destiné à nourrir le bétail. Le potiron présente une grande variété de forme, de couleur et de taille. Certains peuvent même peser jusqu’à 100 Kg ! Les potirons les plus cultivés en France sont le Rouge Vif d’Etampes et le Jaune Gros de Paris. On les cultive essentiellement dans le Sud de la France où il occupe aujourd’hui 4000 hectares de terre cultivée !

On peut commencer à planter les potirons au mois de mai lorsque tout risque de gelée est écarté. Puis, on les récolte avant que les gelées ne refassent leur apparition, en automne lorsque les feuilles se dessèchent.

Les fruits commencent à être mûres dès le mois de septembre mais l’idéal est de cueillir les potirons lorsque leur couleur est bien orange, le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.

Après la cueillette, les potirons peuvent se conserver très longtemps dans un endroit sec et frais.

Le potiron est un des légumes familiers de l’automne, on le cuisine souvent au moment d’Halloween et pendant les fêtes de fin d’année aussi bien en entrée qu’en plat principal ou encore en dessert. La chair est épaisse, sucrée, parfois farineuse et de couleur jaune orangé. Il se marie parfaitement avectous les plats, traditionnels ou audacieux.

Vous pouvez très bien préparer le potiron en soupe, gratin, purée et même réaliser de superbes tartes ou cake. Vos enfants vont adorer.

La recette Good Goût pour faire découvrir ce légume aux tout petits :

Associer la douceur du potiron à la texture granuleuse du boulgour et la saveur sucrée d’abricots secs afin de réaliser un délicieux tajine de potiron et boulgour. Vos enfants apprécieront le potiron avant même leur première année.

Good Goût Tajine de potiron et boulgour