Les bienfaits du potiron :

Tout d’abord, il est aussi riche que la banane en potassium (323mg pour 100 grammes) ce qui lui confère de multiples fonctions dans l’organisme. Il est excellent pour la régulation de la pression artérielle.

Il est également impliqué dans la transmission de l’influx nerveux (stimule l’activité cérébrale), ce qui en fait un excellent allié contre l’hypertension. Enfin, le potassium joue un rôle dans l’activité des reins (réduit le risque de calculs rénaux), et aide l’organisme à libérer l’énergie contenue dans les glucides.

Sa chair riche en Béta Carotene. Le Béta-Carotene est le précurseur naturel de la vitamine A (aucun risque de surconsommation donc). La Vitamine A est excellente pour la vue, la peau et le système immunitaire. Il suffit d’un potiron de 200 grammes pour couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de l’homme en vitamine A. Un petit conseil, choisissez un potiron bien orangé car plus sa chair est orangée, plus elle en est riche.

Sa faible teneur en sodium en fait un excellent allié pour les régimes sans sel. Composé de 92% d’eau, il est donc très peu énergétique et très peu calorique (20 calories pour 100g).

Enfin, les graines du potiron ont-elles aussi des vertus pour notre organisme. En effet, elles sont très riches en fer et donc essentielles pour la formation des globules rouges dans le sang. Les graines du potiron contiennent également une quantité élevée de phytostérols qui aide à réduire le taux de « mauvais » cholestérol sanguin (LDL).

Quelques idées recettes :

L’incontournable velouté de potiron :

Taillez les légumes en gros dés (1kg de potiron, 300g de carottes et 200g de poireaux) et faites cuire le tout dans 1.5l d’eau (environ 45min). Pendant ce temps, faites revenir 200g d’oignons, 3 gousses d’ail et un bouquet garni. Une fois cuit, mixez le tout avec 40cl de crème fraîche, sel, poivre? et le tour est joué ! Petit plus : vous pouvez ajouter une ou deux pommes de terre, également très riches en potassium.

Risotto au potiron :

Pelez le potiron, éliminez les graines, et coupez-le en lamelles fines. Hachez l’oignon et faites-le revenir dans 20g de beurre, ajoutez le potiron, salez et laissez cuire à feu lent, en mélangeant et en versant un peu de bouillon. Quand le potiron est défait, versez le riz et faites-le cuire pendant 18 minutes en rajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure qu’il est absorbé (1/2 bouillon). Ajoutez 1 verre de lait, mélangez à feu vif, ajoutez le poivre, une cuillère de persil haché et une bonne dose de parmesan. Bon appétit !

Et pour les gourmand(e)s : des biscuits au potiron et chocolat Râpez le potiron (100g) à l’aide d’une râpe à petits trous, puis mélangez-le avec 20g de sucre et une pincé de cannelle. Faites fondre 150g de chocolat noir au bain-marie et mélangez-le au potiron. Dans un autre récipient, battez les 2 blancs d’?ufs en neige avec 100g de sucre. Ajoutez-y 80 grammes de poudre d’amande et 1 cuillère à soupe de crème fraîche, puis 50g de farine en pluie, et enfin le potiron au chocolat.

Avec une cuillère à soupe, déposez des tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé beurrée, posée sur une plaque. Faites-les cuire au four pendant 10 minutes.

Régalez-vous ! 🙂

En plus, nous sommes en plein dans la saison du potiron, et les petites lanternes d’Halloween que l’on peut fabriquer avec les enfants à partir de la peau du potimarron sont toujours d’actualité pour les longues soirées d’hiver cosy. Allez voir le post du 24 Octobre sur notre page facebook pour les instructions 🙂 www.facebook.com/huiles.quintesens.mamans