Le Chocolat cru

« 9 personnes sur 10 aiment le chocolat. La dixième ment ! »  (J. Tullius)

Pas de doute, le chocolat, tout le monde aime ça ! Au point parfois d’en devenir carrément addict !

Ce qui fait de nous, Européens, les premiers consommateurs mondiaux de chocolat !
En France, on en consomme près de 7kg par an par personne.
Mais connaissez-vous son histoire, ses secrets de fabrication et ses vertus ?

Histoire

Les Mayas furent probablement la première civilisation à cultiver le Cacaoyer. Les civilisations d’Amérique du Sud consommaient les fèves de cacao sous forme de boisson ou de préparation mélangées avec d’autres aliments.

Le chocolat est né au 16ème siècle sous une forme bien différente de celle qu’on lui connait.
C’est le navigateur Espagnol Hernan Cortes qui ramènera en Europe les précieuses fèves en 1519.

A l’époque on considère ce nouvel aliment comme un médicament, mais alors qu’on le mélange a du miel et a du sucre on lui découvre des saveurs très douces.
C’est au 19eme siècle qu’est inventée la première presse à cacao et le chocolat tel qu’on le connait va naitre.

Et si on se faisait un plan cru ?

« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouvent la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche » J.A. Brillat-Savarin

Majoritairement consommé sous sa forme « industrielle », la grande famille du chocolat (noir, au lait, blanc…) si elle fait le bonheur de nos papilles, ne rime plus vraiment avec alimentation saine.

Les industriels torréfient les graines contenues dans les fèves de cacao mais n’hésitent pas à y ajouter des graisses, du sucre, des protéines de lait, de la lécithine… pour modifier son gout, sa texture et bien-sur son prix de revient.

Le Chocolat cru, quant à lui ne subit aucune torréfaction. Les fèves de cacao sont simplement fermentées puis concassées. Le broyage et le conchage sont effectués à une température maximale de 42°C. La naturalité et les propriétés du cacao sont ainsi intégralement restituées.

Bienfaits et Propriétés du Chocolat Cru

Le cacao cru était consommé par les Mayas pour ses vertus ! Lors de son introduction en Europe, il était d’ailleurs considéré comme un médicament.

Fabriqué à froid sans additif, le chocolat cru conserve son potentiel nutritif intact. Vegan, sans gluten, pauvres en graisses saturés, les bienfaits du cacao cru sont nombreux.

On lui attribue d’ailleurs quelques-unes des vertus suivantes.  Il préviendrait les signes de vieillissement grâce aux polyphénols et flavonoïdes, de puissants antioxydants. Le chocolat cru est également riche en magnésium et en vitamines. On retrouve également dans le cacao des flavanols, des phytonutriments qui protègent notre peau du soleil et améliore la circulation sanguine de la peau.

Réservé aux amateurs, ce chocolat d’exception, fondant et au goût subtil de truffe,  bouscule nos sens et nos repères. Ainsi, nous vous conseillons d’être accompagné par un connaisseur pour votre premier plan cru.

L’aventure Rrraw 

Chez Quintesens, nous avons craqué pour l’histoire de RRRAW et de son fondateur, Fréderic Marr, véritable orfèvre des fèves de cacao.

Passionné de chocolat, Fréderic parcourt le monde jusqu’en Amazonie pour y apprendre les méthodes ancestrales qui révèlent les saveurs si authentiques du cacao cru.

Les fèves de cacao utilisées sont biologiques, semi-sauvages et leur achat permet de soutenir un projet qui aide à la préservation de la forêt amazonienne et de ses habitants.


Frédéric porte une attention particulière à tous les produits qu’il utilise, comme par exemple la sélection d’un sucre de canne complet ou du sirop d’agave pour remplacer le sucre blanc. Il n’utilise ni colorants chimiques ni conservateurs ni aucun autres additifs.

Fabriqués avec amour, les produits de cacao cru sont exclusivement faits à partir de produits végétaux pour le plaisir de vos papilles !
En cette période de Pâques, pour honorer la mémoire de Sonia Rykiel qui affirmait « Le chocolat en tête à tête c’est somptueux, à la fin d’un diner, c’est superbe, c’est le bonheur, un rite, une cérémonie », nous vous invitons à découvrir YellowCao une truffe cubique au Miel et au Pollen … jaune comme un Œuf !

En tête à tête ou à la fin d’un dîner, cette petite truffe YellowCao vous fera tourner la tête.

 

Vous retrouvez les produits Rrraw sous toutes les formes (tablettes, cubes, fèves) sur http://www.rrraw.fr/shop/ et bientôt dans un Atelier Boutique en plein Paris !