Construire un foodtruck: quelques conseils

L’équipement de votre FoodTruck dépendra du type de nourriture que vous avez l’intention de servir. La plupart du temps, il s’agit de snacks comme des hot dogs, des hamburgers, des crêpes, des gaufres, des paninis, des pancakes… Voici notre collection de produits qui vous aideront à équiper votre camion pour obtenir l’espace de travail le plus efficace possible.

1. Stocker et conserver

L’aménagement intérieur de votre food truck sera certainement influencé par sa taille. Au minimum, vous aurez besoin de 6 m2 si vous êtes seul, tandis que 8 mètres carrés ne seront pas de trop si vous êtes 2 personnes. Pour ranger la vaisselle, les ustensiles et les accessoires de service, profitez de l’espace en hauteur. Installez des étagères en acier inoxydable pour ranger les objets que vous utilisez fréquemment ainsi que des armoires fermées en acier inoxydable pour ranger les objets dont vous avez besoin plus souvent.

Sur les plans de travail de votre cuisine, vous pouvez utiliser l’espace pour stocker des produits froids : petite armoire réfrigérée, mini armoire à boissons, congélateur si vous en avez besoin.

Pour finir, pour cuisiner et travailler confortablement, vous aurez besoin de plans de travail de cuisine en acier inoxydable. Ne savez-vous pas que vous pouvez demander à ce que les plans de travail soient construits selon vos spécifications? Votre espace sera alors réaménagé au plus haut point et chaque mètre carré servira son objectif.

 

2. Cuire

En fonction de l’activité que vous pratiquez et de vos besoins, vous aurez besoin de différents équipements de cuisson. Les plus indispensables sont la plancha qui, grâce à sa polyvalence, vous permet de cuire et de saisir une vaste gamme d’aliments, et le four ou le micro-ondes. Même si certains sont contre le micro-ondes, il peut cependant vous aider en cas de panne, il est conseillé d’en apporter un petit supplémentaire en cas de besoin.

Si vous prévoyez d’installer un snack pour le food truck dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez également avoir besoin d’un appareil à hot-dogs et d’un appareil polyvalent qui possède un compartiment pour les saucisses ainsi qu’un autre pour les pains. Des grils : un gril à panini, un grille-pain, un gril à charbon de bois ou un gril à vapeur pour griller différents aliments.

La friteuse la plus indispensable ! Les frites sont un élément essentiel de la restauration, quel que soit le secteur d’activité. Saviez-vous que dans le secteur de la restauration, 75 % des plats servis contiennent des frites ?

Pour les établissements qui se spécialisent ou pour diversifier l’offre : crêpières, gaufriers, machines à churros ou à barbe à papa.

Si vous souhaitez vous concentrer sur la vente de produits savoyards, l’utilisation d’un appareil à raclette professionnel demi-rond est indispensable ! En plus d’être utile, il peut également vous donner un aspect authentique que vos clients apprécieront.

Une autre spécialité est le kebab. Procurez-vous un Doner Kebab performant et les outils qui vont avec, notamment des couteaux manuels ou électriques.

 

3. Elaborer et cuisiner

Préparation

Afin de préparer vos aliments pour la cuisson, vous aurez besoin des bons outils et équipements. L’espace de stockage dont vous disposez étant limité, nous vous recommandons de limiter vos achats à ce dont vous avez besoin. Un grattoir pour nettoyer la plancha, une pelle pour servir les frites, une spatule pour servir les crêpes, une cuillère pour la pâte, des récipients pour préparer les aliments tels que des plats pour le poulet, des couteaux pour la viande, des récipients GN… La liste peut devenir extrêmement longue, mais vous devez faire attention à ne pas déborder de votre espace de travail.

Si vous servez des pizzas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une façonneuse ou d’une plastifieuse. Ces machines vous permettent d’étaler la pâte en un rond parfait pour accélérer le processus.

Le service

N’oubliez pas ce dernier point : dans quel récipient comptez-vous servir votre nourriture ? La plupart des food trucks proposent un service à emporter, ou disposent même de leur propre terrasse. Dans tous les cas, ce ne sont jamais des plats en porcelaine ou en verre qui sont servis. Vous devriez opter pour des ustensiles de cuisine à usage unique, en plastique ou en matériaux recyclés, si le respect de l’environnement est important pour vous et si vous êtes prêt à payer plus cher pour cela.

Choisissez les bons récipients en fonction des produits que vous vendez. Il en existe pour vous : sacs à baguette et sacs à sandwichs triangulaires ou carrés, boîtes à hamburgers cônes ou plateaux à frites plateaux ou paniers à hot-dogs… Les options sont nombreuses !

Si votre idée est le fish and chips alors nous vous suggérons d’utiliser le papier à frites avec un design “journal”. Ils apporteront authenticité et originalité. Votre idée en sera renforcée. La force réside dans les détails.

 

4. Hygiène et sécurité

Sécurité

Il est essentiel de noter que votre entreprise est soumise aux mêmes règles que les restaurants traditionnels. Vous devez disposer d’un extincteur pour les incendies ainsi que d’une alarme incendie, etc. Nous vous suggérons également de vous préparer pour assurer votre sécurité et votre confort avec des gants résistant à la chaleur, des tabliers, des torchons, des chaussures de sécurité…

Hygiène

Dans le domaine de l’hygiène dans le domaine de l’hygiène, vous êtes soumis aux mêmes règles que le restaurant traditionnel. Vous aurez besoin d’un évier ainsi que d’une poubelle fermée, de cendriers… Vous devez prévoir les produits d’entretien indispensables pour le four en inox, la plancha, etc. Si vous devez fréquemment toucher des aliments, prévoyez des gants en plastique. Vous devez également vous efforcer de respecter les directives des normes HACCP.

Pour éviter que votre camion ne sente la friture ou l’huile, nous vous conseillons d’installer un système de ventilation. Certaines hottes peuvent faire l’affaire si vous êtes en mesure d’en installer une, mais il existe des systèmes spécifiques.

5. L’aménagement extérieur

L’extérieur du food truck doit être choisi avec réflexion. Tout d’abord, il faut faire attention en choisissant des meubles qui sont pliables et qui nécessiteront peu d’espace pour les stocker, car l’espace dont vous disposez est très limité. Le mobilier doit pouvoir s’adapter à tout type de sol puisqu’il est mobile. Des chaises pointues qui s’enfoncent dans l’herbe ne feront pas l’admiration de vos clients.

Veillez également à choisir un matériau qui résiste aux intempéries et au froid. Le design de votre mobilier doit être en accord avec l’image de marque de votre entreprise.

Ne négligez pas non plus la signalétique ! Un présentoir en plein air pour vos menus et vos porte-cartes, par exemple. Il est très important que vos clients puissent voir vos promotions ou votre menu dès le premier coup d’œil.

Scroll to Top