Voici un légume qui a vu du pays ! Originaire d’Afrique, l’aubergine aurait été domestiquée en Inde, d’où elle aurait gagné la Chine avant de se faire connaître dans le monde arabe. De là, elle atteint l’Espagne au 9ème siècle avant de se répandre sur tout le bassin méditerranéen. Il existe des aubergines de très nombreuses variétés aux formes et aux couleurs différentes. Violette, blanche, allongée ou ronde, toutes les aubergines se cultivent de la même façon. Légume incontournable de l’été, sa saveur caractérise à merveille la cuisine méditerranéenne. Elle préfère donc naturellement les climats chauds pour se développer. On la retrouve essentiellement, en Provence Alpes Côte d’Azur et en Aquitaine.

La récolte de l’aubergine a lieu une fois l’an au début du mois de juillet. On reconnait le bon moment pour cueillir l’aubergine quand elle ne grossit plus, que la peau est fine, légèrement brillante et d’un beau violet.

On peut consommer l’aubergine jusqu’en septembre. Elle se consomme exclusivement cuite en raison de son aspect spongieux. Une fois cuite, elle libère ses saveurs avec un aspect très agréable en bouche. C’est un légume estival que l’on apprécie par exemple en ratatouille, mais également en gratin ou tout simplement en caviar d’aubergine marinée dans l’ail et l’huile d’olive. Mijotée, grillée, sautée, frite, la chair de l’aubergine prend une texture incroyablement fondante en bouche quel que soit le mode de cuisson. Aussi, elle nécessite très peu de temps de cuisson. Vous pouvez compter 8 min à la poêle ou au wok ; 5 min en tranches sous le gril ; 30 à 40 min au four.

La recette Good Goût pour faire découvrir ce légume aux tout petits :

Un légume plein de caractère, auquel notre Chef a ajouté la douceur des pennes. Et puisque nous avons juré de tout vous dire, il parait qu’ajouter une pincée de parmesan sublime littéralement cette recette. Mais chut.

http://www.goodgout.fr/recette-bebe-8-mois-plat-complet-pennes-aux-aubergines-11.html