Dès le printemps, les fruits et légumes sont indispensables pour conserver une bonne hydratation tout au long de la journée tout en constituant des repas frais et léger. Après les soupes et purées de l’hiver, réjouissez-vous : le cru offre son croquant pour le plaisir et ses vitamines vivantes pour votre santé et celle de votre bébé !

La fraise :

Très riche en eau, la fraise est le fruit rafraîchissant par excellence. Son équilibre glucides/acides organiques lui confère de plus la particularité d’être très peu calorique (52 kcal pour une portion de 150 g). Grâce à sa teneur très riche en vitamine C, la fraise vous permet de couvrir vos besoins quotidiens pour cette vitamine avec une portion de 150 g (80 mg d’apport journalier conseillé pour un adulte). Elle conviendra parfaitement pour les petits creux !

La papaye :

La papaye possède de puissantes propriétés détoxifiantes et anti-oxydantes, de quoi vous tenir en forme durant toute votre grossesse. Sa haute densité en potassium et en calcium constitue un atout pour la prévention cardio-vasculaire et peut avoir des effets bénéfiques contre l’hypertension. Ce fruit d’une très grande richesse vitaminique (vitamine C, provitamine A) assure également un bon complément minéral et permet de renforcer les apports en minéraux et en oligo-éléments, sans risques d’excès calorique.

Le pourpier :

Très riche en eau, il est rafraichissant et pauvre en calories. Il en existe deux variétés (vert et doré), cultivées comme l’épinard. Le pourpier est à consommer jeune et en salade afin de conserver sa consistance moelleuse et son goût acidulé. Il se distingue par une haute densité vitaminique et minérale, notamment en antioxydants (vitamines C et A), mais aussi en magnésium et vitamine B1, qui contribuent au bon équilibre neuromusculaire.

Le concombre :

La vedette des repas-fraîcheur estivaux, le concombre regorge de vitamines, notamment une belle panoplie de vitamine B. Sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aident à retarder le vieillissement des cellules. De nombreux minéraux sont contenus dans l’eau qui le constitue et sont présents à des taux physiologiques intéressants. Le jus de concombre consommé à jeun au petit déjeuner est un excellent détoxifiant. En salade, en dessert, pour un brunch entre amis ou pour une pause-déjeuner pleine de bonne santé, consommez-les sans modération tout l’été ! Seules règles à observer : rincez bien vos fruits et légumes avant de les consommer crus et diminuez leur consommation si vous observez des désagréments tels que des ballonnements ou maux de ventre.