Certes, vous avez neuf mois pour y penser? pourtant il est parfois délicat de se décider à choisir le prénom que portera votre enfant toute sa vie.

Si vous manquez d’idées ou si vous hésitez encore, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider un peu?

Les nouveautés

Cette année encore bon nombre de nouveaux prénoms ont envahi les maternités. Depuis les années 2000, les : Lilo, Meï, Rihanna, Mathéis, Milio et Tima?«l, ont le vent en poupe. Des prénoms dérivés d’autres prénoms plus courants. La tendance est donc à la personnalisation ! En changeant une lettre ou une syllabe on obtient alors un prénom original avec néanmoins une racine qui a déjà fait ses preuves. Ainsi de « Chloé », vous obtenez « Chléo » ou « Cléa ». L’orthographe aussi permet de personnaliser un classique, laissez parler votre imagination?

Les grands gagnants de l’année 2011 :

Beaucoup de nouveautés certes mais des tendances se dégagent? Voici la liste des cinq prénoms masculins les plus attribués en 2011 :

1. Luca(s) (ou Luka(s))

2. Mathis (ou Mathys)

3. Noah (ou Noa)

4. Nathan

5. Mathéo (ou Matteo)

Et celle des cinq prénoms féminins les plus attribués en 2011 :

1. Emma

2. Jade

3. Chloé (ou Cloé)

4. Sarah (ou Sara)

5. Léa

Et pour 2012?

Nous ne pouvons bien sûr que vous donnez des pronostics mais si vous voulez être dans la tendance suivez nos conseils. Pour les filles il semblerait que les prénoms courts et avec une consonance en « a » fassent une fois de plus des émules cette année. Les Zoé, Louise et Lilly marqueront le retour des tendances rétro. Quant aux garçons, misez sur des choix intemporels, Jules et Louis devraient avoir la côte?

Si vous n’êtes toujours pas décidés, consultez L’Officiel des prénoms, 575 pages aux éditions First !

Charlotte de QuinteSens