Aujourd’hui, il y aurait encore moins de 2% de Bio dans les cantines de nos Petit-Bouts ! Et ce, malgré la campagne colossale lancée il y a deux ans par WWF France qui demandait un minimum de 20% de produits Bio dans les cantines dès la rentrée 2012. Il existe encore beaucoup trop de barrières, c’est pourquoi, WWF France lance de nouveau la troisième édition de « Oui au Bio dans ma cantine ».

Mais pourquoi est-ce mieux de manger Bio ?

Voici 3 bonnes raisons :

  • Pour notre santé :

En effet, les produits Bio ne contiennent pas de produits chimiques, étant donné que les pesticides et autres produits phytosanitaires y sont interdits.   Aujourd’hui, même en mangeant équilibré, cela ne signifie pas que nous mangeons sainement. Chaque jour, on peut trouver jusqu’à 81 substances chimiques nocives dans les repas de nos bambins. Et l’on ne dispose d’aucun recul sur l’impact de tant de pesticides cumulés dans notre organisme. C’est pourquoi, il est important de privilégier des aliments Bio sans nitrates, sans métaux lourds, et sans OGM potentiellement nocifs !

  • Pour leur qualité nutritionnelle et leur goût :

Selon l’INSERM, les produits Bio possèdent une qualité nutritionnelle supérieure de 30% par rapport aux produits « classiques » ! Ils sont plus riches en vitamines, en nutriments et en sels minéraux. Par exemple, les fruits et légumes Bio contiennent moins d’eau, et plus de matières sèches, ils sont donc plus concentrés et donc plus rassasiants. Les animaux élevés en plein air donnent des viandes plus savoureuses avec des protéines de meilleure qualité.

  • Pour l’environnement :

L’agriculture Bio est un mode de production qui respecte la nature et les équilibres naturels (les eaux, les sols, la faune et la flore) et qui favorise la biodiversité (moins de pesticides, moins d’érosion des sols). En effet, elle n’utilise pas d’engrais chimiques, et très peu de pesticides (les seuls autorisés sont les engrais naturels, contrairement à l’agriculture intensive qui déverse plus de 3 millions de tonnes de pesticides chaque année dans le monde). Enfin, elle est globalement plus respectueuse de la terre mais aussi des hommes, et surtout des éleveurs et cultivateurs directement exposés !   En l’absence de pesticides et de produits chimiques, les produits Bio sont donc logiquement plus sains pour la santé, pour l’environnement et pour l’homme.   Il est désormais possible de trouver des gammes de produits Bio de plus en plus larges à des prix abordables, avec une augmentation croissante de magasins Bio, il est désormais très facile d’opter pour ces produits 100% naturels.   Attention toutefois, manger Bio ne veut pas dire manger équilibré. Une surconsommation de beurre, de viande, et d’huile de palme même Bio, ne vous mettra pas à l’abri des problèmes de santé liés à ces graisses trop saturées.   Manger Bio est un choix qualitatif qu’il convient d’associer à une alimentation variée, équilibrée et adaptée à nos besoins.