Connaissez-vous Jacques Puisais ?

Assurément un homme de goût : fondateur de l’Institut français du goût et auteur de « L’enfant et le goût en famille ».

Jacques Puisais défend l’idée qu’il est absolument essentiel d’éduquer le palais de nos bambins, et cela dès leur plus jeune âge.

En effet, l’attirance des enfants pour les produits industriellement transformés n’est pas un hasard. Ces produits sont conçus autour du sucre, du gras et du sel, autant de textures et de goûts qui plaisent naturellement aux tout-petits.

Depuis 40ans, de nombreux industriels mettent en marché des produits testés et formulés pour être appréciés et adoptés dès le plus jeune âge. Friandises, sucreries, viennoiseries, pâte à tartiner, gâteaux, plats préparés? autant de produits peu soucieux de l’équilibre nutritionnel et pourtant déjà fortement ancrés dans le nouveau patrimoine alimentaire de nos petites têtes blondes. Pas facile pour les produits faits maison de revendiquer une place de choix au milieu de cette abondance de tentations industriels.

Soyez pourtant rassurés et ne jetez pas l’éponge. En effet, les gènes d’un enfant le poussent à imiter ce que mangent ses parents et à préférer ce qu’ils ont l’habitude de consommer. Il suffit juste de leur montrer la voie en terme d’approche gustative, et de former leur appétence vers des produits sains, variés et non transformés, pour qu’ils reproduisent plus tard le même schéma.

Et ainsi c’est toute la famille qui profite de l’exemple donné aux enfants. En leur apprenant le goût des bonnes choses, des produits bruts, simples à préparer, vous préservez aussi votre capital santé.

Jacques Puisais lutte depuis 40 ans contre l’obésité infantile et sa méthode est aujourd’hui relayée en France par le programme national pour l’alimentation.

Pour en savoir plus : www.jacques.puisais.over-blog.com