“Que ton alimentation soit ta première médecine” disait Hippocrate ! Ce célèbre médecin grec philosophe, considéré comme le “père de la médecine”, avait compris il y a 2500 ans déjà le rôle essentiel de l’alimentation.

C’est en veillant d’abord à son alimentation que l’on parvient à se maintenir en bonne santé et à retarder très significativement les effets de l’âge.

Les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré !

Pour vivre nous avons tous besoin d’oxygène. Si cette molécule est indispensable à la vie, une partie de l’oxygène consommée est traitée en excès par notre organisme. Cet oxygène se transforme en radicaux libres. Ces radicaux libres sont des atomes et molécules actives qui accélèrent l’usure de nos organes et affectent leur bon fonctionnement.

On appelle ce phénomène le “stress oxydatif 

Le stress oxydatif favorise plus d’une centaine de troubles et pathologies liés à l’âge. Cela concerne notamment le vieillissement de la peau, l’apparition prématurée des rides, de la cataracte, des maladies cardiovasculaires…

Notre mode de vie actuel (tabac, stress, pollution, soleil, alimentation transformée et trop carnée…) favorise considérablement l’apparition des radicaux libres. Au point que notre ADN et nos cellules sont victimes, chaque jour, de plusieurs milliers d’attaques dues aux radicaux libres. Au fil du temps nos défenses s’amenuisent… avec pour conséquence, un vieillissement prématuré et donc un dysfonctionnement de nos organes.

De nombreuses études ont démontré qu’il est possible de vivre plus longtemps en bonne santé en réduisant le taux de radicaux libres dans notre organisme ou en neutralisant leur impact.

Outre une moindre exposition au tabac, au soleil ou à la pollution, la meilleure solution pour neutraliser les radicaux libres se trouve dans notre assiette.

Les antioxydants, l’arme anti-radicaux libres !

Les antioxydants alimentaires sont des agents de prévention (réaction avec l’oxygène, déviation de la lumière) ou de terminaison (piégeage de radicaux) qui permettent de prévenir, retarder ou ralentir les processus d’oxydation.

Il existe différents composés qui ont un effet antioxydant : les polyphénols (substances naturelles d’origine végétale), la vitamine E et quelques minéraux (sélénium, zinc).

La vitamine E est probablement le plus puissant des antioxydants. Elle a un effet protecteur sur l’ensemble de nos cellules en les préservant notamment du vieillissement prématuré. Elle est d’autant plus essentielle chez les personnes âgées chez qui le renouvellement cellulaire se fait plus difficilement. C’est pourquoi on la surnomme la vitamine anti-âge. Cette vitamine n’étant pas synthétisé par le corps, elle ne peut être apportée que par l’alimentation. On la trouve essentiellement dans certaines huiles végétales (l’huile de germe de blé et l’huile de tournesol en sont les plus riches), mais aussi dans les noisettes ou les amandes sèches.

Concrètement les antioxydants contribuent à réduire le risque de cancer, réguler le taux de cholestérol et par conséquent le risque de maladies cardio-vasculaires, retarder le vieillissement cutané, et protéger nos cellules contre les effets de la pollution.

Se protéger grâce à l’alimentation !

Voici les aliments qui contiennent le plus d’antioxydants. Il est bien sûr conseillé de consommer des fruits et légumes de saison!

Attention ! Une surconsommation d’aliments comme le café, le thé ou le vin rouge peut s’avérer préjudiciable pour la santé. Dans l’assiette comme dans la vie, tout est question de qualité et d’équilibre !

Une alimentation saine et équilibrée, une consommation responsable et une activité physique régulière vous maintiendront en forme et en bonne santé plus longtemps.

Astuce : Un bon indicateur de la quantité d’antioxydants dans un produit non transformé est sa couleur : plus la pigmentation est vive plus son potentiel antioxydant est élevé.

Les huiles et vinaigrettes Quintesens naturellement riches en Vitamine E !

Parce que nous pensons que l’alimentation est notre première médecine, nous veillons à ce que tous nos produits (huiles et vinaigrettes) soit naturellement riche en antioxydants.

Nos huiles santé sur-mesure vous garantissent une couverture adaptée de vos besoins journaliers en Vitamine E mais aussi en Oméga 3 et DHA, et ce quelque soit votre âge.

Quant à nos vinaigrettes de chef élaborées à partir d’huiles vierges Bio de Tournesol et Colza, elles sont toutes naturellement riches en vitamine E et en polyphénols.

Quel que soit votre âge ou vos envies, vous avez ainsi la garantie de produits riches en antioxydants qui protégeront vos cellules du stress oxydatif lié aux radicaux libres et vous permettront de rester en forme plus longtemps.

Pour en savoir plus sur nos mélanges d’huiles santé et vinaigrettes bio, cliquez ICI

 

Sources :

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/trouve-t-on

https://www.ponroy.com/conseils-sante/sante-anti-age/antioxydants/les-radicaux-libres

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/antioxydant/articles/12570-antioxydants-maladies-cardiovasculaires.htm

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0104/nu_4974_alimentation_lifting.htm

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-anti-oxydants/que-peut-on-attendre-dun-complement-antioxydant-?IDCONTACT_MID=a64b38710c18887d5737576e0

https://www.lanutrition.fr/forme/vieillissement/prevenir-le-vieillissement/comment-les-radicaux-libres-nous-font-vieillir